06.61.21.18.27

 

Nous avons trois sources principales d’énergie à savoir l’alimentation, la respiration et les émotions. C’est justement sur cette deuxième source que je souhaite vous entretenir car nous pouvons nous passer de manger et de boire pendant plusieurs jours mais qui peut se passer de respirer plus de quelques minutes?

 

La respiration, clé de voûte de notre vitalité.

 

Nous avons cette étonnante possibilité de prendre directement contrôle de l’une de nos fonctions de base de notre système parasympathique qu’est la respiration. Il faut des mois d’entrainement à un yogi expérimenté pour arriver à contrôler son rythme cardiaque ou à maîtriser sa circulation. Par contre, nous pouvons instantanément et sur demande prendre le contrôle de notre respiration et il serait dommage de se priver de cette capacité que notre corps nous offre pour nous régénérer. C’est l’un des enseignement du Yang Sheng Fa à savoir apprendre à respirer consciemment pour recharger notre énergie.

 

Les types de respiration

 

Il existe deux types de respiration à savoir la respiration consciente que je vous mentionnais plus haut et la respiration inconsciente ou automatique, celle qui nous maintient en vie et qui s’effectue de façon naturelle et ce, principalement par le nez.

La respiration consciente est l’une des seule fonction du corps qui peut devenir volontaire.

 

Différences entre les types de respiration

 

La principale différence entre les deux respirations est principalement une questions de volume d’air inspiré.

La respiration naturelle ou automatique stocke environ 500 centimètres cubes d’air dans les poumons ce qui suffit à entretenir les fonctions de base de l’organisme.

Lorsque nous vivons des situations de stress ou d’angoisse, cette capacité naturelle peut descendre facilement à 200-300 centimètres cubes ce qui crée des déséquilibres un peu partout dans l’organisme car nos cellules manquent d’oxygène.

La respiration consciente stocke environ 4000-5000 centimètres cubes d’air dans les poumons et peut même aller jusqu’à 7000 centimètres cubes avec de l’entrainement. Cette étonnante capacité est possible grâce au principal muscle de la respiration qu’on nomme le diaphragme.

On nomme cette respiration la respiration abdomino-diaphragmatique.

Cette respiration du « ventre » est celle du nouveau-né. Il suffit de regarder un bébé sur le dos qui respire. Son ventre sort et se détend à chaque respiration sous l’influence du diaphragme qui effectue un mouvement de haut en bas faisant sortir le ventre.

 

Avantages de la respiration consciente

 

La respiration consciente offre plusieurs avantages dont celui d’augmenter nos défenses immunitaires grâce à cette forte absorption d’oxygène.

Elle nous permet de faire un auto-massage des organes internes et d’aider à la digestion.

Elle permet enfin de masser nos intestins ce qui est l’une des clés pour lutter contre la constipation chronique.

 

Notre prochain événement est prévu pour la mi-mai où nous aurons le plaisir de vous faire découvrir la puissance du souffle au service de la respiration et d’un retour sur soi en conscience avec encore, bien d’autres surprises…

Si vous souhaitez participer au prochain weekend, inscrivez-vous maintenant sur YangInspire.com.

Pin It on Pinterest

Share This