06.61.21.18.27

 

Pourquoi jeûner est important ?

 

J’ai eu la chance qu’un ami me propose de regarder ce documentaire que j’ai trouvé tout simplement excellent et je le conseille à tous ceux qui recherchent une alternative aux traitements conventionnels.

En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets surprenants du jeûne sur les patients.

Il s’agit ici de remettre en route les capacités étonnantes du corps. Retrouver ce qu’on appelle la sanogénèse, un ensemble de réactions protectrices et régénératrices qui sont incluses dans le corps lors de l’action d’un stimulus pathogène.

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose.
On parle maintenant de maladies de civilisations.

Selon le professeur Kokosov, nous en sommes désormais arrivés à une impasse. Il faut trouver une autre piste que le « tous médicaments ».

 

Comment on peut guérir avec le jeûne ?

 

Et s’il existait une autre voie qui puisse nous permettre de retrouver la santé et de faire en sorte que notre corps retrouve sa propre compétence à s’autoguérir ? Il s’agit de l’un des principes de base du Yang Sheng Fa. C’est la raison pour laquelle j’organise des week-ends d’initiation au jeûne. Vous aurez tous les détails des différents événements que nous organisons en cliquant sur le lien.

Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne.

Le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est connu pour son centre de jeûne, créé en 1995.

Atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergies…, les patients qui sont encadrés par une équipe médicale, n’ingurgitent rien à part de l’eau durant douze jours en moyenne, mais la cure peut se prolonger selon les cas.

La crise d’acidose se manifeste lorsque le corps a épuisé sa principale source d’énergie soit les glucides, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures.

C’est en quelque sorte le prix à payer pour que le corps puisse réapprendre à vivre de ses réserves.

 

Comment se déroule un Jeûne ?

 

Le processus du jeûne s’effectue en plusieurs étapes afin que le corps puisse passer en phase d’élimination et de désintoxication. Ces étapes se font de manière successive, de l’arrêt de l’alimentation, au jeûne proprement dit pour ensuite passer dans une phase de réalimentation qui doit être bien encadrée afin d’éviter des complications.

Nous avons principalement trois sources d’énergie qui sont les glucides, les lipides et les protéines.
En phase de jeûne, notre corps commence par consommer toutes les réserves de glucides dont nous disposons pour ensuite passer en mode de protection et ainsi créer un substitut de glucides à partir de nos lipides et protéines.

C’est notre Foie qui est responsable de ce mécanisme de conversion et qui crée les corps cétoniques.

Ce nouveau carburant remplace les glucides et utilise qu’une infime partie de nos protéines en s’attaquant essentiellement aux lipides. Le ratio est de 96% de lipides utilisés pour 4% de protéines.

Au bout de quelques jours, la faim psychologique s’efface et fait place à un certain sentiment d’euphorie ou les sens s’aiguisent.

 

Quels sont les bénéfices du jeûne ?

 

Nous devenons plus énergiques et les deux tiers des patients se sentent mieux.

Ce nouveau carburant améliore la personnalité et peut agir comme anti-dépresseur.

Ce sont les travaux d’un psychiatre Russe qui explique que le jeûne peut améliorer l’état de ses patients dans plus de 70% des cas.

Le jeûne est efficace dans les pathologies des bronches, les maladies cardio-respiratoires et intestinales, les maladies digestives et de peau.

En revanche, les résultats ont été moins probants concernant le cancer, la tuberculose, les hépatites ou l’anorexie.

Il s’agit de stimuler les forces curatives et de régénération de l’organisme.

 

Comment réagi notre corps pendant le jeûne ?

 

Nous avons tous en nous cette capacité phénoménale d’auto-régénération qui nous a été transmise à travers l’évolution de l’espèce et commun à la plupart des animaux. Il s’agit du réflexe atavique.

Ce réflexe permet à nos cellules de changer l’expression de leurs gènes en fonction de notre alimentation par ce réflexe adaptatif.

Lorsque nous fournissons trop de nourriture, nos cellules n’utilisent plus ce réflexe.

Jeûner nous permet de remettre en quelque sorte nos compteurs à zéro.

Il faut moins de 250 calories par jour pour enclencher ce processus.

Suite aux travaux de plusieurs chercheurs, ils en ont conclu que le jeûne augmente la longévité ! Notre patrimoine génétique est plus adapté à jeûner qu’à se nourrir !

Le documentaire nous emmène aussi en Allemagne où l’on soigne par le jeûne des maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde.

 

La place du jeûne dans les hôpitaux ?

 

Plusieurs hôpitaux publics allemands ont maintenant décidé d’inclure la cure de jeûne dans leur arsenal thérapeutique.
Ils ont prouvé que la diminution calorique provoque une modification hormonale majeure et augmente même les taux de sérotonine.

Les patients se retrouvent donc avec moins de douleurs et une meilleure humeur. Les soins sont remboursés et les étages des hôpitaux ne désemplissent pas.

 

Chimiothérapie et jeûne ?

 

Encore plus surprenant, aux États-Unis, le professeur Valter D. Longo, a mis en évidence le fait que le jeûne décuple les effets de la chimiothérapie chez les souris.

Toutes les souris qui n’ont rien avalé avant une chimiothérapie ont survécu alors que celles qui ont été nourries normalement se retrouvent très mal en point et la plupart sont décédées.

Il semblerait tandis que le jeûne protège la cellule saine de la toxicité de la chimiothérapie ainsi que des effets secondaires.

Les cellules saines sont protégées pendant que les cellules cancéreuses ont perdu ce fameux réflexe atavique.

Pour les cellules cancéreuses, le jeûne se révèle être un cauchemar.

Le professeur Longo a même mis au défi l’industrie pharmaceutique de trouver un cocktail de médicaments qui pourrait être aussi efficace et plus puissant que le jeûne.

À ce jour, aucun traitement chimique n’a été plus efficace que le jeûne pour aider son corps à retrouver sa pleine santé et son équilibre.

 

Conclusions sur le jeûne

 

La grande question qui subsiste : Sommes-nous prêts à mettre notre tête à l’envers et se donner le temps de diminuer votre apport calorique de temps en temps ?

En ces périodes d’incertitudes et de doute, il faut sans cesse nous rappeler que notre corps a été conçu pour résister au manque.

Il faudra donc apprendre à fêter l’abstinence comme il se doit !

Pin It on Pinterest

Share This